Atelier des doctorants en ethnologie: méthodes et métiers

Grégory Delaplace & Eric Garine

Publié le 7 septembre 2015 Mis à jour le 7 septembre 2016
1) Anecdotes-faits-analyses : traitements des corpus ethnographiques - 18h

Comment embrasser l'hétérogénéité des données brutes des corpus ethnographiques pour faire les choix qui permettent de procéder aux diverses analyses nécessaires pour extraire les faits utiles à l'argumentation de la thèse ? La diversité des informations et des techniques mises en œuvre pour les produire est une spécificité de l'oeuvre ethnographique qui suppose un dispositif complexe, et à chaque fois spécifique, de traitement de la diversité des matériaux bruts qui ne peuvent se faire à leur tour sans l'acquisition de compétences spécifiques.
Ce premier séminaire prendra la forme d'atelier de travail durant lesquels les doctorants auront l'opportunité de présenter l'ensemble de leur corpus ethnographique afin de soumettre à discussion les axes qu'ils envisagent pour en faire le traitement. Plusieurs voies sont en général possibles et l'objectif sera de prendre la mesure de l'hétérogénéité des corpus pour définir une stratégie cohérente, et réaliste, de mise en forme, de traitement et d'interprétation des données.
Selon le nombre de doctorants intéressés, ces ateliers de trois heures seront étalés sur l'ensemble de l'année.


2) Méditer sur le métier : doctorant ethnologue - 18h

Cette partie du cours sera consacrée à la diversité des tâches à accomplir, outre la recherche spécifique et la rédaction de la thèse, pendant les années de doctorat et à la meilleure manière d'acquérir les compétences valorisées dans le monde académique afin d'y trouver sa place le jour venu.
Il s'agira donc de transmettre aux doctorants un certain nombre de connaissances sur le milieu de la recherche tout en exposant les multiples stratégies possibles pour tirer parti du doctorat en fonction de la variété des thématiques de recherche dans lesquelles chacun s'inscrit. Ce second thème sera abordé de manière magistrale, par l'analyse des fiches de poste à pourvoir au cours des dernières années, la présentation des procédures de recrutement, la structure des réseaux sociaux professionnels… L'essentiel des ateliers sera consacré à des discussions sur les dossiers en préparation par les doctorants et à des exercices pratiques. Il est prévu d'obtenir la collaboration de professionnels rompus à l'évaluation des dossiers de candidatures en France et à l'étranger.

Agenda 2016-2017 - S1

Méditer sur le métier: 3 séances de 3h
Anecdotes faits analyse: 3 séances de 3h


22/09: Méditer sur le métier 1

13/10: Méditer sur le métier 2

3/11: Anecdotes faits analyses 1

17/11: Anecdotes faits analyses 2

24/11: Méditer sur le métier 3

15/12: Anecdotes faits analyse 3

Mis à jour le 07 septembre 2016