Néolithisation : premiers agro-pasteurs

Augustin Holl

Publié le 17 janvier 2013 Mis à jour le 15 juillet 2014

Après plusieurs millions d'années d’un mode de vie fondé sur la chasse et la collecte se met en place, en diverses régions du monde, une économie agro-pastorale appuyée sur l'exploitation de plantes et d'animaux domestiques. C'est la période classiquement appelée "Néolithique".

L'objet de ce cours porte sur l'émergence de ces premières sociétés agro-pastorales, en examinant les différentes étapes du processus de Néolithisation, et en discutant des théories qui peuvent en rendre compte. On s'appuiera à cette fin sur les données archéologiques du Proche-Orient, entre le 12ème et le 7ème millénaires av. J. - C., pour suivre ensuite la diffusion du Néolithique en Europe, entre le 7ème et le 4ème millénaires. On insistera à cet égard sur la multiplicité des processus de néolithisation et les formes très variées que prend le Néolithique selon les régions et contextes culturels. De façon plus générale, on soulignera les caractères très particuliers de ces sociétés (dont témoignent entre autres certaines manifestations "spectaculaires" comme les temples, les échanges à longue distance, les minières, les sacrifices animaux, les mégalithes) et pour lesquelles il n'existe plus, aujourd'hui, de "modèles de référence" contemporains.
La conception du cours est elle, résolument tournée vers la formation à la recherche : explicitation des questionnements, analyse synthétique des données, exposé des modèles interprétatifs et critique des interprétations.

Bibliographie de base :
  • Cauvin, J. : Naissance des divinités, naissance de l'agriculture. La révolution des symboles au Néolithique. Paris, CNRS Éditions, 1994.
  • Testart, A. : Les chasseurs-cueilleurs ou l'origine des inégalités sociales. Société d'Ethnographie, Paris, 1982.
  • Anderson-Gerfaud, P. (ed.): Préhistoire de l'agriculture. Nouvelles approches expérimentales et ethnographiques. CNRS, Paris, 1992 ("Monographie du CRA n°6).
  • Gebauer, A; et Price, T. (eds.) : Transitions to agriculture in Prehistory. Prehistory Press, Madison, 1992.
  • Helmer, D. : La domestication des animaux par les hommes préhistoriques. Masson, Paris, 1992.
  • Masset, Cl. : Les Dolmens : sociétés néolithiques, pratiques funéraires. Éditions Errance, Paris, 1993.

Mis à jour le 15 juillet 2014